Joan Massot a remporté un des premiers RCQs de la saison le 3 aout 2024 à Clermont-Ferrand. Grâce à cette victoire il se qualifie pour le RC Prague, et aussi pour la CdF Modern. Nous lui avons posé quelques questions et il s’est très gentiment prêté au jeu. Merci à lui et encore bravo !

Quel est ton parcours à Magic ? Quelles sont tes meilleures performances en tournoi ?

J’ai effleuré le jeu il y a 20 ans dans la cour de récréation, mais j’ai vraiment commencé Magic en 2018 avec Dominaria. J’ai eu la chance de rencontrer rapidement des bons joueurs qui m’ont mis le pied à l’étrier du jeu compétitif et emmené en GP. J’ai fait une de mes meilleures performances au GP Strasbourg 2019, 10-5 en limité RNA. Après une grosse pause suite au COVID, j’ai repris le grind il y a deux ans et refait un score honorable de 10-5 au RC Lille, en Pioneer.

Quel deck jouais-tu au tournoi ? Pourquoi ce choix ?

Je jouais Jeskai Control, version Javier Dominguez, sans Solitude ni Leyline Binding. J’ai choisi le deck en faisant le pari que Nadu serait ban rapidement post PT, sinon c’est ce dernier que j’aurais acheté. Le plan Ring + Phlage du deck me semblait très puissant, en plus de combler les problèmes habituels de ce genre d’archétypes : les parties se terminent très vite. Les données de Modern FR m’ont confirmé les bons résultats et voilà.

Qu’est-ce que tu penses du format Modern ?

Ce n’est pas mon format de cœur, même si je prends plaisir à y jouer. Je fais partie des joueurs qui apprécient les éditions Modern Horizon pour le renouvellement qu’elles apportent, je trouvais le format très ronronnant avant.

Tu espères quoi de la CdF Modern ? (À part gagner la finale bien sûr !)

Un événement bien organisé dans une belle salle !

NDLR : On y travaille 😇