L’assemblée du Modern est une association à but non lucratif, dont le but est de faire vivre notre format préféré de Magic partout autour de nous.

Le projet de Coupe de France Modern

Notre envie au sein de l’association est de faire vivre le Modern compétitif en France, pour que les personnes qui le souhaitent puissent régulièrement participer à des tournois autour de chez elles.

En fin 2021, avec la sortie de Modern Horizons 2 et la fin des restrictions liées au COVID, les tournois Modern reprennent en France. La reprise des événements officiels en Europe (LMS, LEC, RCQs) permet à cette dynamique de continuer.
Néanmoins, la saisonnalité des RCQs implique qu’il n’y a pas régulierement des tournois Modern autour de nous.

A partir de ce constat, et au vu du plébiscite du circuit MTGPrime et de la Coupe de France Legacy, des personnes volontaires se présentent au bureau de l’association, pour organiser une Coupe de France Modern.

Philosophie et valeurs du projet

Notre objectif avec cette Coupe de France Modern est de dynamiser le format Modern en France. Nous pensons qu’un circuit qualificatif, avec un tournoi final d’excellente qualité est le meilleur moyen d’atteindre notre ambition.

C’est pour cette raison que nous avons decidé de ne pas faire payer les organisateurs de tournois, et donc les joueurs, pour les événements qualificatifs. Notre objectif n’est pas de gagner de l’argent, il est de donner un nouveau souffle au format qui nous est cher.
Nous saluons d’ailleurs les organisateurs de la CdF Legacy, qui ont également pris cette decision, et dont nous nous sommes inspirés.

Pourquoi une association ?

Nous pensons que le modèle associatif est la structure adaptée pour organiser un circuit qui sert au mieux les joueurs.

Les associations font vivre Magic en France. Elles permettent aux joueurs et joueuses de se retrouver régulierement, de jouer ensemble, d’échanger, de passer des bons moments. La majorité des tournois sont organisés par des bénévoles, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour les autres.
Nous avons envie d’aider ces acteurs au mieux, en écheangeant entre associations.

Parce que nous sommes à but non lucratif, notre intérêt premier est de faire plaisir aux joueurs.

Le conseil d’administration

Anaël Yahi, administrateur

Anaël joue pour la première fois à Magic début 2016 aux alentours de la sortie d’Oath of Zendikar. Il était en pleine prépa maths physique à ce moment, ne faites pas comme Anaël.

En parallèle d’un temps déraisonnable passé à se renseigner sur tous les aspects du jeu par curiosité et envie de répondre aux questions des autres joueurs, il s’investit rapidement beaucoup dans de multiples communautés associatives et en ligne. Il contribue entre autres au développement de Magic sur Discord, avec la modération du serveur MTG FR puis la création de multiples serveurs de formats, et la modération ponctuelle d’autres grandes communautés francophones telles que PERF’, Magic Biquette ou MTG RAD.

IRL, il déménage régulièrement et passe entre les associations et boutiques de Bretagne, Occitanie, Île-de-France, Suisse et Pays de la Loire, parfois fondant ou présidant certaines d’entre elles. C’est d’ailleurs pour elles qu’il passe son L1 d’arbitrage en été 2022, devenant un cauchemar pour les cartes marquées (oui, c’est à toi qu’il pense la chips foil).

Au bout de quelques années, il développe des applications et écrit des articles d’actualités, métagame, règles et statistiques pour feu Cardrooster, Spikes Academy et Cardmarket.

En effet, sa formation de Data Scientist a profité d’un thème tout trouvé pour ses sujets de mémoires avec MTG, il a donc rédigé dans ce cadre puis pour le plaisir quelques dossiers académiques et développé des applications sur le jeu, la plupart d’entre eux pouvant être retrouvés dans son compendium mathématique.

Ses analyses régulières de métagame et nouveaux articles peuvent être retrouvés sur ses réseaux.

Julien Bled, administrateur

Julien aime faire les choses dans l’ordre et avec simplicité. C’est donc en plein perfectionnement de son statut de daron (sa deuxième fille s’est annoncée depuis peu) qu’il se met à Magic, en novembre 2021. Après avoir téléchargé Arena par hasard et (re)découvert les règles du jeu —il avait ouvert quelques boosters de Tempête dans sa jeunesse—, il se pointe dans un magasin local et met un doigt dans l’engrenage.

Bientôt 3 ans après, l’engrenage lui a bouffé tout le bras, a vidé son compte en banque mais aussi son temps de cerveau disponible. Il joue en Modern, en DC et en Vintage Cube parce que c’est le meilleur format du jeu.

Vous le croiserez en ligne sous le nom de WhinMTG.

Julien Rouar, secrétaire

Julien découvre Magic à la fac en 2012 en parallèle des études et de trop de temps libre. Dés le début attiré par le milieu compétitif, il se met au modern un an après la naissance du format. Sans pause, alternant avec d’autres formats sans jamais arrêter le modern ni les circuits compétitifs divers, il devient vite fan d’une approche théorique et basé sur les données dans le jeu.

Un petit passage en tant qu’arbitre et un peu d’investissement en tant que membre de plusieurs associations concrétisent son attachement à la communauté MTG.

Maintenant, grinder de MTGO et de DC, des fois de RCQ et auteur chez Mystical-Teachings résume son activité.

Nicolas Borgel, trésorier

Le petit Nicolas decouvre Magic en 1996 avec l’extension Mirage, en meme temps qu’Internet et l’abonnement Wanadoo. Après quelques années à jouer en casual, il fait son premier Grand Prix à Reims en format étendu en 2003, avec un deck d’intellectuel comprenant des Jackal Pup et des Flame Rift.

Prepa, Deug de Math, Licence de Psychologie, école de commerce (Kamoulox) et premières années de boulot auront raison de son envie de jouer (ou presque) entre 2007 et 2017.
Parce qu’un vieux pote lui a dit “j’arrête de fumer, je reprends Magic, viens on va s’éclater en Modern”, Nicolas se lance en 2017 en Modern avec un mono red prison.

Records en Modern :

  • Top 16 au GP Birmingham en 2019 (mono red prison)
  • Gagnant d’un super qualifier MTGO en 2022 (RB Obosh)
  • Top 16 au LMS Prague en 2023 (RW Obosh)
  • [Pioneer] Top 32 au RC Athènes en 2023 et qualification au Pro Tour (UR Chandra control)
  • J2 du PT LOTR a Barcelone en 2023 (Scam)
  • J2 au LMS Barcelone en 2023 (Rhinos)
  • 39eme au RC Ghent en 2024 (Rhinos)

Pierre Mourlanne, président

Pierre découvre Magic dans la cour du collège. Quelques années plus tard, il décide de passer une année à écumer les PTQs plutôt que de travailler les Maths et la Physique. Il ne se qualifie pas pour le Pro Tour, redouble son année de prépa, et décide donc de laisser Magic de côté. Il replonge en 2017 et découvre le format Modern, dont il devient fan.

Dans le but de faire vivre la communauté locale a Troyes, il devient arbitre en 2018, et organise son premier PPTQ Modern en 2019. En 2021, il organise le premier tournoi Modern post MH2 avec l’association Damocles, dont il devient président.

Depuis arbitre niveau 2, il se balade partout en France et en Europe pour arbitrer, toujours pour son plus grand plaisir.